Feux

J 'ai illustré, rédigé, imprimé et relié le livre des Feux afin de commémorer les sentiments et réflexions soulevés par l’incendie de l’Échoppe des fromages de Saint-Lambert du 16 juin 2019. 


L’ouvrage articule une suite de compositions scripto-pictographiques (textes, dessins, collages, photographies), tantôt déterminées par leurs symbolismes (mouvement, réunion, fécondité) et tantôt animées par la présence d’une structure visuelle mélodique : motifs simples agencés de manière à consteller la page et s’expandrent.


Le reccueil c'est mérité la mention coup de cœur du comité d'acquisition des livres d'artiste de la BAnQ, ainsi qu'une grande attention médiatique.


À Saint-Lambert, sur la Rive-Sud de Montréal, L’Échoppe des fromages est bien plus qu’un commerce. Depuis 25 ans, c’est un peu l’âme du village, en grande partie grâce à son propriétaire, Max Dubois, commerçant pas comme les autres, artiste à ses heures et militant 24 heures sur 24. En juin dernier, quand les flammes ont détruit le petit local qu’il louait rue d’Aberdeen, dans le « village » de Saint-Lambert, c’est toute une communauté qui a été secouée. L’Échoppe, « notre » Échoppe, brûlait…

Voir : «Feux : Hommage à la solidarité», Natalie Colard, La Presse